la dédicace

La dedicace 1

La dédicace

Leïla Bouherrafa

Allary Editions

« – « Tu sais, ma fille dit que ce qu’il y a de plus important dans un livre, c’est la dédicace. » Il y a des phrases comme ça, elles sont tragiques. On ne voudrait jamais les entendre. »

Une primo romancière se rend chez son éditrice pour un ultime rendez-vous avant impression.

Avant de partir, cette dernière lui rappelle qu’elle a trois jours pour lui envoyer la dédicace ouvrant le livre.

Pour l’auteure, c’est tout un monde qui s’écroule. A qui va-t-elle adresser cette dédicace qui, à ses yeux, revêt une importance grandissante au fur et à mesure que s’égrainent les heures.

Par le prisme d’une solitude et d’un spleen parisien, l’auteure va nous faire découvrir une galerie de personnages, tour à tour truculents, navrants, ou désemparé dans une ville trop grande pour leurs solitudes.

La relation complexe qu’elle partage avec sa mère va bercer cette histoire avec en toile de fond un Paris emplie de brume et de désarroi.

D’un salon du livre à Brive la gaillarde à un vernissage d’art contemporain c’est un voyage intérieur que nous allons vivre sous prétexte d’une dédicace qui tarde à venir et c’est un enchantement pour qui saura lire à travers les mots….

 

D’un concept original Leïla Bouherrafa propose un roman sublime dont les quelques imperfections d’une primo romancière donnent à l’ensemble un charme et un attrait fascinant.

Les personnages qu’elle nous livre sont subtilement décrits et bourrés d’humour, notamment son hall d’immeuble, réunis pour un graffiti à la facétie tonitruante.

Certes, c’est un roman où la mélancolie y est omni présente mais je ne trouve pas que l’ensemble en ressorte triste et sordide comme j’ai pu le lire. L’humour y est permanent et la bienveillance de la protagoniste pour ses semblables donnent au roman une chaleur teinté d’un côté sombre qui, comme un bon film au cinéma, rend la tristesse belle et honorable.

Un excellent roman, une auteure brillante bref, une affaire à suivre….

 

 

 

Allary Editions

Ajouter un commentaire

 
×