Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla

 

Les sept mariages d edgar et ludmilla

Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla

J.C Rufin

Editions Gallimard

« Les grands naufrages, parait-il, s’annoncent par d’imperceptibles craquements tandis que l’on continue de danser sur les ponts. »

Edgar et Ludmilla est un couple qui s’aime. Ils s’aiment et pour autant leur histoire est complexe.

Au premier regard, dans une URSS en plein trouble paranoïaque, Edgar va tomber fou amoureux d’une femme visiblement un peu amoché et entièrement nue, perché dans un arbre. L’amoureux transi va se faire embaucher par un journal afin de retrouver la trace de la jolie femme nue et la demander en mariage.

D’un désir fou va naître une histoire d’amour somptueuse. En effet, après avoir bravé les complications liées aux relations avec l’ex URSS, Ludmilla va devenir Parisienne et épouser Edgard sans même que celui-ci ne puisse lui passer une alliance puisque après avoir tout pensé des formalités administratives, il va omettre les bijoux.

A partir de là, les destins vont s’emballer. Ludmilla va prendre des cours de musique et des cours de chant, qui vont donner à son destin un visage féérique. Quand à Edgar, ses relations tumultueuses et son besoin de réussite vont lui faire connaître des montagnes russes d’émotions et lui permettre de tutoyer les sommets.

 

Quel roman époustouflant nous livre JC Rufin ! Somptueuse histoire d’amour, destinées invraisemblable et traversée de l’histoire de France sur 50 ans.

Tout est réuni ici et à aucun moment on ne s’ennuie. Il y a une pudeur des sentiments et une sincérité des cœurs qui font basculer nos émotions d’un chapitre à l’autre.

On se prend d’amitié pour cet homme qui se noie dans le travail pour ne pas avoir à affronter ses sentiments. Et cette femme… Ludmilla, magnifique femme. Arrivé des pays de l’est sans parler un mot de français, elle va se fondre magnifiquement dans la capitale et dans le cœur de bien des hommes.

Ce roman ne se dévore pas, il se savoure patiemment, chapitre après chapitre, comme un bon café à qui on laisserai prendre toute sa saveur petit à petit.

La traversée de la France de l’après-guerre aux années 2000 en compagnie de ce couple est magistrale et on prend un formidable plaisir à y croiser des personnages emblématiques de cette période.

Une lecture foisonnante et originale qui nous offre à lire cette histoire d’amour intemporelle, qui fait résonner en nous une sensibilité et une émotion caché la bas derrière….

EDITIONS GALLIMARD

Ajouter un commentaire