J'aime mon libraire ...

Oui je n’ai pas peur de le crier haut et fort : J’AIME MON LIBRAIRE !!

Pourquoi cette déclaration d’amour, peut-être vous demandez vous  ?

Je déambulais tranquillement dans les méandres d’Instagram quand je suis tombé coup sur coup sur 3 stories (ces courtes vidéos instantanées) de 3 lecteurs déballant un carton de livraisons de livres provenant de chez Amazon.

Je ne suis point un utopiste qui souhaite que les géants du net s’effondrent au profit des petits commerces de proximités. Je suis purement et simplement un amoureux des livres, donc des éditeurs, donc des auteurs mais aussi et surtout, donc des librairies.

Qui mieux qu’un (ou une) libraire pourra vous renseigner, vous communiquez ses coups de cœurs, vous guider, vous prendre par la main, vous faire profiter des joies de la littérature et vous donneras encore et toujours envie de revenir.

Pour nous lecteurs, lire est une passion, pour eux libraires, en plus d’être une passion, c’est leur métier et leur moyen de subvenir à leurs besoins…

N’oubliez jamais qu’Amazon n’a vraiment pas besoin de vous, le libraire de votre quartier, village, lui a un vrai besoin et il est bien plus qu'une valeur ajoutée.

J’habite une petite ville ou 3 librairies indépendantes survivent au détriment des grandes enseignes qui prônent la culture en tête d’affiche, à côté des machines à café et autres téléviseurs derniers cris, je suis tellement fier de cela. Pour autant je n’y trouve pas mon compte dans l’amabilité et le service proposé, je préfère donc faire les 60 km qui me sépare d’une librairie bien plus à mon gout où je prends un plaisir incroyable.

Tout ca pour vous dire que, ceci n’est bien sur que mon humble avis, mais à l’heure ou une excellente loi française oblige à vendre un livre à un prix fixe, préférons les services et l’attractivité d’une librairie indépendante qui lutte pour survivre, à un site Internet qui lutte…. Pour toujours plus de profit.

Si les libraires me lisent, ceci est un grand cri d’amour !!!

Commentaires (4)

Elodie
Salut Charlie
Dans le train du retour après cette réunion orange... je ne t'ai pas dit aurevoir en partant, alors bon retour dans la montagne.
Et tu as bien raison : les libraires sont sympas!
charlieetsesdrolesdelivres
  • charlieetsesdrolesdelivres (site web) | 24/03/2019
Oh merci c'est drôlement gentil. Et c'est d'autant plus vrai, les libraires sont vraiment sympa... A très bientôt pour une belle discussion et un bon verre de vin
Kiba-chan
Merciii :) ça fait plaisir de voir que l'on est pas seul au monde ! Un blog par ailleurs fort sympathique que je viendrais regarder plus en détails des que j'aurais du temps libre
charlieetsesdrolesdelivres
  • charlieetsesdrolesdelivres (site web) | 04/09/2018
Comme un titre de livre que j'ai beaucoup aimé "tu n'es pas seul à être seul"... Merci, et nous avons une lecture récente commune que j'ai beaucoup apprécié, " chien-loup" de Serge Joncour.

Ajouter un commentaire